ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Assemblée Générale du 30 mai 2015


L’assemblée générale s’est tenue à la mairie de Chaudefontaine, à partir de 16h00.
La présidente remercie les personnes présentes, M. Le Maire de Chaudefontaine , ainsi que les correspondants de l’Union et de l’Est Républicain
Le rapport moral et le rapport d’activité est présenté dorenavant en un seul rapport. Le rapport financier sera présenté par Mme G.LESAGE . Par ailleurs M. Michel DROUET n’étant plus commissaires aux comptes, et n’ayant trouvé personne pour le remplacer, l’AG se fera sans Commissaire aux comptes.

L’association :
La Présidente, remercie des membres du bureau et du CA pour leur soutien. JC LEGER ayant démissionné de son poste de secrétaire, M.C VARNIER a eu la gentillesse de le remplacer en cours d’année.
Les membres du bureau ont fait un bon travail. Nous avons pu également nous appuyer sur l’excellent travail de la correspondante locale, Fabiolà Randriarimanana.
Le nombre de parrains a encore diminué. Les motifs sont d’ordre personnel, de santé, de disponibilité. Il a été vu lors de la dernière AG, qu’il était nécessaire de faire entrer du sang neuf…. afin de rajeunir la moyenne d’âge des adhérents, et d’apporter des idées, et une nouvelle impulsion...

Les actions :
En France :

  • 28 parrains inscrits, ce n’est pas suffisant pour maintenir les actions en cours, et palier aux impondérables.
  • Les brocantes, et ventes d’artisanat malgache , merci à M.C. Varnier et D. Del Rey. Le bénéfice de cette activité est un apport à nos finances non négligeable.
  • Les conférences de Mme PARMENTIER – Conférencière de l’histoire l’art, Mme PARMENTIER est toujours volontaire. Il faudra que nous pensions à proposer des thèmes qui intéresseront une plus large majorité de personnes de tout âge.
  • Des interventions au Collège pour les élèves 5e et espérons le à d’autres classes.
    Il s’agit de parler de Madagascar, et de l’association en restant près de leur programme scolaire. Une initiative qui semble être renouvelées pour l’année scolaire prochaine.
  • Le repas malgache animé par des musiciens d’Argon’notes : une bonne initiative qui a donné des résultats probants. Ceux qui ont été présents sont dans l’attente du prochain évènement.
  • Envoi d’une palette de colis par le biais d’un conteneur d’Aide aux Tiers Monde. Cartons préparés par M.C VARNIER et D.DEL REY. Cette palette a été conduite par Messieurs KOSTREZWA et DEL REY, et qui sera remis par le Père Hilarion RAMAROVELO à notre correspondante.
  • Permettre et donner la possibilité à un groupe de 5 étudiants en médecine de Reims d’apporter leur contribution à l’EPP, sous différentes formes (travaux, visites, …..).Projet qui doit se réaliser pour l’année 2016.
  • Participation avec l’Aiglonne au Festival « Couleurs de rue » pour la collecte de fournitures scolaires et des brosses à dents de toutes les couleurs.

    À cela s’ajoutent d’autres dons, la présidente tient à souligner la générosité et l’indéfectible soutien de ces bienfaiteurs et volontaires qui concourent au bon fonctionnement de l’association. En particulier, M. CAPPY – Maire de Chaudefontaine, qui a répondu présent à toutes nos demandes (salle, matériels, subventions….).

    A Madagascar :
    Objectif : apporter des moyens concrets à l’école primaire publique du village d’Ambohitrinimanga et permettre aux enfants des villages environnants de prendre le chemin de l’école.
  • Effectifs : 310 élèves (nombre en constante augmentation chaque année), 7 instituteurs.
  • Salaires : 3 salariés ; 1 institutrice, 1 gardien, et 1 correspondante locale dont les salaires ont été augmentés depuis Décembre 2014.
  • Missions :
    a. Nutrition
    Trois cantines / semaine en période scolaire pour tous les enfants et le personnel. Des cantines prévues automatiquement lors des journées d’examen, et des sorties scolaires. Un budget revu 3 fois en cours d’année, avec un indice des prix à la consommation en constante évolution.
    Depuis le début de l’année (entre décembre 2014 et avril 2015), la hausse de prix a été de 4,7 %.(Source INSTAT Madagascar). Les dernières catastrophes météorologiques (le cyclone CHEZDA de Janvier)ont accentué cette hausse. Notamment à Antananarivo.
    b. Santé
    Nous avons abandonné la médecine préventive pour une médecine curative. Il a été établi un suivi rigoureux des soins aux enfants parrainés ainsi qu’à ceux de l’EPP, ce système semble donner des résultats concluants, nous savons qui nous soignons, et vers quel docteur ces patients se sont dirigés. (Dentiste ou Médecin généraliste).
    c. Scolarisation
    Les programmes ne sont pas de notre compétence, nous ne pouvons intervenir. Mais la mise en place de la bibliothèque, et les livres que nous avons remis, a permis aux institutrices d’instaurer des séances de lecture , de mettre en place des animations, ainsi donner vie à cette structure.
    d. Travaux
    Suite aux dégâts causés par les pluies qui ont duré plus de 3 mois sur la capitale, l’école a besoin que des travaux soient faits :
  • des gouttières à remplacer ;
  • repeindre les murs intérieurs des classes (moisissure) ;
  • rajouter des tables –banc pour les petites classes (CP)
  • installer l’électricité dans les salles
  • Concernant l’eau potable :une pompe a été installée par le Maire de de la commune. La question de l’eau est partiellement résolue.


    Les perspectives :
  • Maintenir les actions malgré les aléas politiques et économiques que subit Madagascar. Tous ces moyens mis en place sont destinés à être pérennes afin de permettre aux élèves d’aller à l’école dans de bonnes conditions, c’est un travail répétitif et de longue haleine.
  • Trouver de nouveaux soutiens, de nouvelles compétences. Convaincre de jeunes adhérents à avancer avec nous.
  • Continuer à intervenir au Collège et dans les écoles afin de nous faire connaitre.
  • Renouveler l’expérience du repas à thème dans le même objectif.

Version imprimable de cet article Version imprimable