ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Conseil d’Administration du 23 janvier 2015

par Georgina Venant


Début de la réunion : 17h15
Lieu : Mairie de Chaudefontaine

Présents : Claude BEAU – Geneviève LESAGE – Marie-Claude VARNIER – Georgina VENANT
Absents ou Excusés :Irène BOUZON – Marie DROUET – François DUBOISY – Geneviève DUBOISY – Janine KOSTRZEWA – Marie-France PRIM.

La Présidente ouvre la séance en remerciant Monsieur le Maire de Chaudefontaine pour la mise à disposition de la salle. Ensuite elle remercie les personnes présentes.

Conférence de Madame Parmentier du 26-10-2014 :
Malgré le peu d’auditeurs à cette conférence, les présents se sont montrés généreux envers l’Association. Que Madame Parmentier en soit remerciée !
Des questions se posent à propos du nombre peu élevé de participants : date, jour, heure, sujet de la conférence, publicité… ?
Madame Parmentier se proposant volontiers pour donner une future conférence, il faudra se pencher sur les différents problèmes.

Situation financière :
La situation financière est saine malgré l’augmentation des frais. L’Association a décidé de prendre complètement en charge la jeune Fanja. Cette jeune fille est orpheline de père et de mère et sa grand-mère qui se chargeait d’elle est également décédée.
La Présidente constate que Fanja semble très fatiguée. Elle chargera Fabiola de veiller très attentivement sur ses conditions d’hébergement dans sa famille d’accueil.

Cantine et salaires :
Le nombre d’enfants inscrits à l’école est aujourd’hui de 310 élèves. La Présidente demandera à Fabiola de vérifier les effectifs afin de savoir si tous les présents à la cantine sont bien inscrits et bien présents en classe.
Si les effectifs augmentent, l’Association ne pourra plus suivre.

Le budget de la cantine a été revu et maintenu à 169 00Ar, ce malgré l’augmentation des prix des denrées après le passage du cyclone Chedza.
Le précédent budget de 155 000Ar ne permettait plus de faire des repas corrects et variés (trop souvent de la viande hachée et des bananes). A présent, au vu des factures, Fabiola peut proposer du poulet, du porc et d’autres fruits quand cela est possible.

Devant les demandes répétées d’avances sur salaire, les membres du CA décident (contre l’avis de la Présidente) que les salaires seront versés le dernier jour de chaque mois. Les salariés ne pourront obtenir qu’exceptionnellement trois avances par an.

Repas du 25 Avril 2015 :
Repas malgache accompagné de musique
Cuisine et service : assurés par des bénévoles
Lieu : salle communale de Valmy
Menu unique : Prix fixé à 20€ hors boissons (l’apéritif sera offert par l’Association)
Objectif : 100 couverts
Une réunion est prévue pour le bureau, le samedi 31 janvier à 15h chez le Dr Beau.

Projet étudiants en médecine  :
Cinq étudiants en médecine de Reims, proposent de nous apporter une aide bénévole au cours d’un voyage humanitaire prévu pour 2016.
Le financement de cette mission est à leur charge. Ils nous demandent de leur apporter des idées.
Un rendez-vous est fixé avec eux le 31 janvier chez le Dr Beau.

Prochaine Assemblée Générale :
Date : samedi 30 mai 2015 à 16h à la Mairie de Chaudefontaine ;
Commissaire aux comptes : La Présidente se propose de prendre contact avec une personne pour remplacer Michel Drouet qui ne souhaite pas poursuivre.
Marie-Claude Varnier signale qu’elle n’assure le secrétariat que par intérim, il faut prévoir à son remplacement.

Questions diverses :
La troupe ALVA Théâtre : en pleine réorganisation cette année ? Penser à reprendre contact.
Container : Janine Kostrzéwa et Marie-Claude Varnier se sont renseignées pour l’envoi de matériel dans un container. Pistes à creuser.
Les pistes déjà abordées avec une association semblent se réactiver. A suivre.
L’association perd des parrains, il faut chercher des solutions pour “rebooster” notre Association. C’est l’affaire de tous.

Fin de la réunion : 19h

Version imprimable de cet article Version imprimable