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Conseil d’Administration du 29 septembre 2014


Début de la réunion : 17h15
Lieu : Mairie de Chaudefontaine

Présents : Claude BEAU – François DUBOISY – Geneviève LESAGE – Janine KOSTRZEWA – Marie-France PRIM – Marie-Claude VARNIER – Georgina VENANT
Invités : Yvette HUSSON – Jean-Claude LEGER
Excusée :Irène BOUZON – Marie DROUET - Geneviève DUBOISY.

La réunion commence par les remerciements à Monsieur le Maire de Chaudefontaine pour le prêt de la salle et à tous les présents.

Démission du Secrétaire  :
Le 10-06-2014, Jean-Claude LEGER informe la Présidente de sa démission de son poste de Secrétaire. Afin de pallier la vacance du poste, la Présidente a demandé à Marie-Claude VARNIER de bien vouloir occuper le poste en attendant la décision du CA.
Ce jour, la démission est actée devant les membres du CA.
Suite à un vote, à l’unanimité, à main levée, Marie-Claude VARNIER est désignée comme Secrétaire.
Jean-Claude LEGER et Marie-Claude VARNIER se rencontreront prochainement afin de se transmettre les documents.

Les comptes :
La Trésorière, Geneviève Lesage, informe le CA sur l’état des comptes, tant à Madagascar qu’en France.
A l’heure actuelle, l’Association compte 30 parrains. Il est nécessaire de continuer à contrôler les dépenses, le budget n’étant pas extensible.
Les dépenses ont été un peu plus élevées ces derniers mois pour des raisons de dépenses de santé.

Le bureau  :
Il est souhaitable que chaque poste du bureau soit composé d’un binôme :
La Présidente et le Vice-Président
La Trésorière et le Trésorier adjoint
La Secrétaire n’a pas d’adjoint. La question reste posée. (Avec responsable des archives ?)
Claude BEAU prendra contact avec Irène BOUZON pour connaître ses souhaits quant à son rôle dans l’Association.

Dernières infos de l’EPP et résultats scolaires :
1°/ Résultats scolaires
Les résultats aux examens de l’année 2013-2014 sont bons.
Une question se pose : Pourquoi y a-t-il une déperdition de 11 élèves entre les effectifs de CM1 et de CM2 ? Plusieurs possibilités sont envisagées. (Regarder les effectifs de l’année précédente).
Stéphanie, bonne élève, (parrain Azzolini Joël) n’a pas passé son examen de BEPC pour non paiement d’écolage. Le CA regrette qu’elle n’ait pas averti Fabiola en temps utile. Fabiola la contactera et réglera les impayés et s’assurera qu’elle continue ses études.

2°/ Prise en charge scolaire :
Pour tous les enfants parrainés (quel que soit le niveau de leurs études) et pour tous ceux qui rentrent en 6e pour la 1re fois, l’Association a pris en charge les inscriptions scolaires, les tenues obligatoires et les fournitures.

3°/ Nouvelle institutrice :
Nous prenons acte de la lettre nous annonçant la nomination d’une enseignante supplémentaire à l’EPP. Mais l’Association ne se sent pas concernée financièrement par cette arrivée.

4°/ Prime aux enseignants
Le CA rappelle que le versement d’une prime aux enseignants n’est pas automatique. Le CA décide qu’aucune prime ne sera versée cette année.

5°/ Salaires
En raison de l’inflation à Madagascar,le CA décide d’augmenter les salaires du gardien, de Mino et de Fabiola à partir de la fin du mois de décembre 2014.
Le CA déplore des demandes régulières d’avance sur salaire et pense qu’il y a danger de sur endettement.

6°/ Santé
Déclaration de quelques cas de mycoses sévères cette année. Ces mycoses ont été soignées avec succès par le Docteur ELY.
Prise en charge d’une opération des amygdales et du transport en ambulance vers l’hôpital, d’une enfant parrainées (intoxication alimentaire).
Demande d’orthodontie (pose de brackets 200 000Ar) : refusée. Charges futures risquent de devenir trop importantes.

Suite aux différents cas de mycoses, il serait intéressant qu’une information sur l’hygiène corporelle, soit faite par le Docteur ELY. Il serait nécessaire d’y associer les parents. Celui-ci serait assez favorable à une telle action. Il faut lui demander dans quelles conditions il pourrait intervenir.

7°/ Eau potable
La Mairie de Sabotsy a fait installer une pompe dans le voisinage de l’annexe. Les travaux avancent rapidement et seront vraisemblablement terminés pour la rentrée scolaire (07-10-2014).

8°/ Équipements
Renouvellement d’ustensiles de cuisine (marmites, cuvettes, etc…)
Achat de seaux et corde pour le puits.
Peinture des tableaux : en cours par le gardien.

Vus les problèmes (disparition rapide des seaux et des cordes, sécurité), le CA envisage de faire poser des pompes à bras sur les deux puits. Demander à Fabiola de faire établir des devis.

Parrainages :
Des parrains ont quitté l’Association. Il a été décidé de voir, au cas par cas, les demandes d’aide pour les filleuls qui se retrouvent sans parrain.
En ce qui concerne Hasina, Madame HUSSON suggère qu’elle ne fasse plus partie des parrainés. Ses parents ayant actuellement, les moyens de subvenir aux besoins de leur fille.
La Secrétaire est chargée de contacter Fabiola pour une mise à jour de la fiche de parrainages.

Questions diverses :
1°/ Site Internet
La Présidente s’était engagée à « faire vivre » le site Internet et à y apporter le plus d’informations susceptibles d’intéresser le maximum de visiteurs et de « websurfers ». Ce n’est pas encore le cas. Nécessaire sera fait bientot.

2°/ Brocantes et autres actions
En raison de la météo de cette année, l’Association n’a pu participer qu’à 6 brocantes.
Les sympathisants peuvent contacter Marie-Claude Varnier pour faire des dons d’objets dont ils n’ont plus l’usage.
Le Rotaract (branche juniore du Rotary) a fait un don d’environ 280 kits de fournitures scolaires. Ces kits seront distribués à la rentrée sous le contrôle de Fabiola.

3°/Container
L’opération piétine. La Présidente espère avoir d’autres possibilités

4°/Local de dépôt
Marie-Claude Varnier a mis un abri à disposition de l’Association afin d’entreposer les différents articles pour les brocantes et le container. Il serait bon de trouver un local (dépourvu d’humidité) afin d’en faire un entrepôt. Etant entendu que ce local serait mis, gratuitement ou pour un loyer minime, à la disposition de l’Association.

5°/ Souhaits
Il serait souhaitable de pouvoir faire des interventions dans les écoles afin de parler de Madagascar. Pour cela, il faudrait contacter les enseignants afin de connaître leurs désirs. Puis, il serait nécessaire de préparer des valises pédagogiques en fonction des thèmes demandés et du niveau de la classe.
Recontacter les différents partenaires pour la continuité des actions à faire et à venir.

Fin de la réunion : 19h

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