ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
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Assemblée Générale du 20 avril 2013


L’assemblée générale s’est tenue à la mairie du Chemin, à partir de 10 heures, en présence de 14 personnes.
Le Président a remercié les personnes présentes et a regretté la faible assistance. Les amis nous soutiennent, mais là s’arrête leur investissement. Cette année un seul rapport est présenté, la segmentation entre rapport moral et rapport d’activité est abandonné.

L’association :
- 32 parrains. Stagnation, pas de nouveaux parrains cette année.
- La secretaire du CA ayant démissionné, elle a été remplacée par Jean-Claude Léger.
- Nous avons pu nous appuyer sur le travail de notre représentante locale Mme Paulette.

Nos actions : Nutrition
- Trois cantines par semaine en période scolaire pour tous les enfants et le personnel. Un meilleur suivi de la cantine serait un plus , mais ce serait une tache supplémentaire pour Mme Paulette qui manque déjà de disponibilité.
- Les mères de famille participent à leur manière à la cantine en cuisinant pour les enfants. L’idée d’une rémunération n’a pas été retenue.

Nos actions : Scolarisation
Nous nous sommes impliqués dans des domaines où nous n’avons pas de compétence :
- Soutien à l’inspecteur :dotation d’un ordinateur,
- Cadeau de départ du directeur de l’école,
- Soin pour une institutrice gravement malade,
- Salaire de notre institutrice.

Nos actions : Santé
- Prise en charge des frais de santé des enfants parrainés y compris frais dentaires et lunettes. Ponctuellement les dépenses de santé d’autres enfants y compris opération,
- Le médecin, dont la qualité des soins n’est pas mise en doute, ne remplit pas ses obligations contractuelles. Obligations qui lui ont été rappelées.

Les travaux :
Comme suite aux remarques d’une marraine qui a visité notre école, des travaux ont été entrepris :
- Manque de luminosité dans les classes de l’annexe : Percement de deux petites fenêtres supplémentaires par classe, reprise de l’enduit et peinture,
- Cantine, basse et sommaire : Toit rehaussé et améliorations apportées,
- Travail conséquent pour Paulette : plan définitif, devis, choix de l’entreprise, le suivi des travaux et les déplacements journaliers.

Autres activités et actions :
- Nous sommes présents sur les brocantes et sur les différentes autres manifestations à l’initiative de Marie Claude Varnier et Daniel Del Rey. Le bénéfice de cette activité est un apport conséquent à nos finances,
- Théâtre. C’est devenu une tradition. Une fois par an, l’ALVA donne une représentation à notre bénéfice. Là encore, une recette importante,
- Envoi d’un conteneur. Chaque année, nous participons à un conteneur collectif « enfants d’ici et d’ailleurs ». Cartons préparés par M. Del Rey et Mme Varnier, conditionnés et conduits à Saint Maur par MM Duboisy et Léger,
- Conférence de Mme Parmentier. La dernière date de janvier 2013. Mme Parmentier est toujours volontaire.

Perspectives d’avenir :
- Les points forts : La fidélité des parrains et autres contributeurs,
- Les inquiétudes : La crise en France qui n’incite pas à la générosité, l’instabilité politique et l’ insécurité à Madagascar .
- Les projets :
- Maintenir nos actions,
- Obtenir le paiement du solde de la subvention du conseil régional,
- Mener à bien le projet EAU. Il s’est avéré essentiel faire une nouvelle installation, d’où la nécessité d’acquérir un terrain. Un courrier a été envoyé dans ce sens au maire de Sabotsy Nahamena, sa réponse est positive.

Les finances :
- Les recettes stagnent. Les dépenses ont augmenté ces dernières années avec des charges fixes, salaires, indemnités, cantines et conteneurs. La variable d’ajustement étant les travaux, il nous faut rester prudent.
- Revoir la tenue des comptes, localement qui n’est pas satisfaisante.
- Le bilan financier est présenté par la Trésorière : détail des recettes et des dépenses de l’année 2012, et présentation du budget prévisionnel de 2013.

Rapport du vérificateur aux comptes :
Le commissaire aux comptes Michel Drouet, après avoir vérifié les pièces comptables, déclare que le bilan 2012 est régulier et sincère, quitus est donné à la trésorière.

Approbation du rapport :
Approbation à l’unanimité.

En fin d’exposé, le Président remercie toutes les personnes qui contribuent à la bonne marche de l’Association et annonce qu’il ne se représentera pas au poste de Président.

Election du Conseil d’Administration et du Bureau :
2e partie de l’assemblée générale : Renouvellement des instances dirigeantes selon les statuts, article 9.
- 11 membres, élus pour quatre années au conseil d’administration,
- 4 membres volontaires pour le bureau, élus pour deux ans.

- Pour le poste de président Mme Georgina Venant était la seule postulante, elle est élue à l’unanimité, à main levée, par le conseil d’administration,
- Pour le poste de vice-président M.Claude Beau était le seul postulant, il est élu à l’unanimité, à main levée, par le conseil d’administration ,
- Pour le poste de secrétaire, en première candidature Mme Marie- Claude Varnier en seconde candidature M. Jean-Claude Léger. Il fut proposé conformément au statut un vote à bulletins secrets,Mme Varnier retire sa candidature. M. Jean-Claude Léger est élu à l’unanimité, à main levée, par le conseil d’administration,
- Pour le poste de trésorier Mme Geneviève Lesage était la seule candidate, elle est élue à l’unanimité, à main levée, par le conseil d’administration.

L’assemblée générale a été levée à 11 heures 15.

À l’issue de la réunion, Marie Drouet nous a invité à son domicile pour le vin d’honneur.

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