ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Conseil d’administration du 30 août 2012


Début de la réunion : 18h30

Présents : Claude Beau - Daniel del Rey - Marie Drouet - François Duboisy - Geneviève Duboisy- Jean-Claude Léger - Geneviève Lesage - Marie-Claude Varnier.

Invitées : Catherine Jouanne - Georgina Venant

Excusées : Janine Kostrzewa – Marie-France Prim.

Ordre du jour

Compte-rendu de la mission de Catherine Jouanne :
- Quelques remarques :
- la bibliothèque : utilisée par les enfants pendant les récréations et les temps libres
- salles de classe peu lumineuses.
- hauteur sous plafond de la cuisine un peu faible et ouverture trop étroite. Ce sont les utilisatrices qui ont fait construire cette cuisine.
- les dames de la cantine souhaiteraient une rémunération. Qui participe à la confection des repas (effectif fluctuant) ? François Duboisy écrira pour suggérer que les parents d’élèves participent à tour de rôle à la confection des repas.
- le gardien demande une augmentation. On souhaite savoir quelles tâches lui sont confiées. Réponse : non

Résultats scolaires et prime aux enseignants :
- résultats excellents tant au CEPE qu’à l’examen d’entrée en 6e.
- le président demandera à Madame Husson lors de son voyage à Madagascar, de remettre, comme l’année passée, une prime individuelle aux 6 enseignants.

Collectes dans 2 écoles françaises :
- les écoles Primaires de la Vallée de la Biesme (Les Islettes) et de Givry-en-Argonne ont organisé une collecte.
- les classes de CM1 et CM2 de Les Islettes ont récolté 85€. Suite à la demande des élèves, cette somme sera destinée à l’achat à Madagascar de fournitures scolaires pour les élèves des classes homologues de l’EPP
- l’école de Givry a récolté une somme de 115€. Liberté à Paulette d’utiliser cette somme pour payer des fournitures aux élèves défavorisés.

Correspondance scolaire :
- Catherine Jouanne souhaiterait une correspondance scolaire entre sa classe et une de l’E.P.P. . Les membres du CA lui expliquent les difficultés de toute correspondance utilisant la poste. A elle d’organiser cette action via des personnes se rendant à Tananarive.
- l’association ne prend pas en charge les frais qui seraient occasionnés en France.

Fonctionnement de la cantine :
- François Duboisy se propose de demander à Paulette des explications sur le fonctionnement exact de la cantine : qui fait les repas. Combien de rationnaires ? Que mangent les enfants ?
- il suggère de faire remplir une fiche succincte (dont il enverra un modèle) pour pouvoir suivre de plus près le fonctionnement. Remarque : la tenue d’une telle fiche a existé pendant quelque temps puis s’est arrêtée.

Projet eau :
- Georgina Venant a pris contact avec l’association TARATRA s’occupant de projets visant à la distribution d’eau. Elle a demandé à Paulette de contacter monsieur Arsène RAVELOSON. A ce jour, pas de réponse.

Version imprimable de cet article Version imprimable