ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Assemblée générale du 30 avril 2011


      La réunion débute par une minute de silence à la mémoire de la petite Ambre Klein (fille d’une marraine et soeur d’un parrain) disparue dans des conditions tragiques.L’annexe de l’école rénovée grâce à l’Association portera le nom de “ Ecole Ambre KLEIN ”.

      Le Président remercie Monsieur le Conseiller Général de Sainte-Ménehould et Monsieur le Premier Adjoint de la commune de Chaudefontaine pour leur présence.

      Le Président présente les excuses de plusieurs personnes, dont celles du Docteur Beau, Vice-Président, retenu et regrette le nombre trop peu élevé de présents.

Rapport moral :
      Le nombre de donateurs permanents augmente et le budget a doublé depuis les débuts de l’Association.
      Exceptionnellement, cette année, le décès d’ Ambre Klein nous a apporté, à la demande de ses parents, plus de 1000 € en dons.       Nous pouvons nous appuyer localement sur des représentants fiables et nous nous efforçons de régulariser les comptes avec leur prédécesseur qui manquait de sincérité.
      Nous connaissons nos limites : nos membres sont éparpillés en France et même dans le monde (Madagascar, Mayotte, Canada). Il est difficile de mobiliser nos forces pour entreprendre plus d’actions. De plus, nous ne voyons pas de relève jeune venir frapper à notre porte pour nous bousculer et demander à nous succéder.
      La gestion comptable, des plus sérieuse, nous permet d’avoir une réserve d’exercice qui sera utile, si nous nous engageons dans un projet d’envergure.
      Je voudrais remercier : la commune de Chaudefontaine pour sa subvention et son aide matérielle, la troupe théâtrale de l’ALVA , les donateurs, le magasin SUPER U, les Associations qui nous accueillent pour les brocantes, marché de Noël et d’été, l’Association Enfants d’Ici et d’Ailleurs pour l’envoi par container, les bénévoles et surtout Paulette, notre infatigable relais à Madagascar aidée par Monsieur Seth.

Rapport d’activités :
      A Madagascar : François Duboisy, Daniel Del Rey et Marie-Claude Varnier se sont rendus à leurs frais à Madagascar, en mai puis en octobre et ont permis de développer nos actions : pérenniser les visites de santé scolaire suivies des soins nécessaires (opérations des amygdales, soins orthopédiques à un enfant qui a une importante malformation d’un pied, soins divers), mettre sur pied une dentisterie scolaire, normaliser le fonctionnement de la cantine (3 repas par semaine de classe pour tous les élèves de primaire). Visites à tous les parents dont les enfants sont parrainés. Visite au Principal du Collège pour constater l’installation et l’utilisation de l’ordinateur offert par les élèves du Collège de Flavy-le-Martel (02)
      En France : envoi de 1,5m3 de colis (sacs d’école, jouets, livres, fournitures scolaires, ...)
            2 représentations données par la troupe de théâtre de l’ALVA au profit de l’Association.
            4 brocantes, marché de Noël et marché d’été à Lavoye pour vendre de l’artisanat rapporté de Madagascar.
            Présence à la Foire de Châlons dans le stand des associations.

Version imprimable de cet article Version imprimable