ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




Dernières infos


15 septembre 2021 : En cour de recréation, chacun son tour à la balançoire. On retrouve aussi des anciens élèves qui viennent saluer leurs institutrices.

Cliquez ici pour voir les photos !

13 septembre 2021 : 370 élèves sont scolarisés cette année à l’EPP d’Ambohitrinimanga. Malgré la crise du COVID, les enfants sont présents, contrairement à ce qu’on aurait pu penser. Tous viennent de familles vulnérables, avec majoritairement à leur tête des femmes seules. Les classes sont chargées, 3 par table dans plusieurs classes. Cours en présentiel pour les élèves, pas d’accompagnement à distance, ne rêvons pas.
Cliquez ici pour voir les photos !

4 septembre 2021 : Les vacances ont été écourtés, les élèves ont repris le chemin de l’école le 1er septembre comme prévu. A 7h45 le moment est venu pour les institutrices et les élèves de se rassembler pour le lever du drapeau. Ce sont les grands qui s’en charge. Il n’y a pas eu de discours, mais l’hymne national chanté avec beaucoup d’enthousiasme par toutes les classes.
Cliquez ici pour voir les photos !

13 août 2021 : Le Ministère de l’Education a décidé d’avancer la prochaine rentrée scolaire au 01 septembre 2021, celle des enseignants est au 23 août. Bon nombre de parents sont surpris par cette décision ministérielle, il leur reste très peu de temps pour réunir l’enveloppe qui servira à régler tous les frais inhérents à cette rentrée. Pour le corps enseignant de l’EPP d’Ambohitrinimanga, cette avancée de la rentrée scolaire s’explique probablement par les deux mois de suspension des cours à cause du Covid 19, des mois d’avril et de mai dernier. « Le programme scolaire n’a pas pu être achevé. Les élèves montent en classe supérieur avec peu de bagages. Ce prolongement de l’année scolaire devrait améliorer les choses ». Ainsi, l’année scolaire 2021-2022 sera divisée en 5 périodes : du 1er septembre au 29 octobre, du 8 novembre au 17 décembre, du 05 janvier au 25 février, du 7 mars au 8 avril, et du 25 avril au 24 juin.
Cliquez ici pour voir les photos !

09 août 2021 : L’attente a été longue, les résultats d’examen sont enfin sortis, l’EPP d’Ambohitrinimanga enregistre 32 élèves ayant réussi leur examen et qui rentreront au collège à la rentrée prochaine prévue au 1er septembre 2021. Une rentrée qu’il faut déjà penser à préparer. Le budget est de plus en plus conséquent chaque année, entre fournitures scolaires et frais de scolarité. L’année précédente l’état malgache avait suspendu les frais d’inscription scolaire au vu de la situation économique catastrophique des ménages en période de COVID. Cette gratuité sera-t-elle maintenue cette année ? Attendons les nouvelles directives du ministère de l’éducation nationale. Pour l’instant rien a bougé. Quant à la FRAM (association de parents d’élèves) d’Ambohitrinimanga, elle a déjà fixé le montant de ces frais. Rappelons que ces frais d’inscription serviront en grande partie a payer les salaires des enseignants non fonctionnaires.

10 Juillet 2021 : Les examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ont eu lieu mardi 6 juillet. Ce sésame permet aux élèves de fin de primaire d’accéder au collège. Le respect des gestes barrières a été respecté, port du masque obligatoire , lavage des mains et les élèves ont été placé deux par banc au lieu de trois les années précédentes. Les élèves ont eu sept matières à passer en six heures. Comme chaque année, Fabiolà et les cantinières ont préparé un déjeuner pique nique pour les enfants.
Cliquez ici pour voir les photos !

30 mai 2021 : Le protocole sanitaire étant assoupli, les membres d’Argonne Madagascar, se sont réunis à la salle de la Mairie de Chaudefontaine, le temps d’un apéritif convivial qui a été offert par Marie Claude, Daniel et Janine. La présidente a donné des nouvelles de l’Ecole à Madagascar. Le confinement a affecté l’éducation des enfants du monde entier et Madagascar ne fait pas exception, les cours se font du lundi au vendredi pour les plus grands et les classes d’examen, les petits sont en classe deux jours par semaine. Faute de moyens, le télé-enseignement n’est pas mis en place. Fabiolà s’est adaptée à cette situation et a maintenu le rythme des cantines. La directrice de l’Ecole nous fait part de son inquiétude, beaucoup d’élèves risquent de ne jamais revenir sur les bancs de l’école car cette situation a surtout impacté les enfants issus des familles les plus vulnérables. En attendant, les cours se font avec l’espoir de terminer le programme scolaire pour ceux qui doivent passer les examens de fin d’année. Nous remercions la mairie de Chaudefontaine et M. CAPPY Patrick pour avoir mis à disposition de l’association, une salle pour la première réunion de reprise d’Argonne Madagascar.
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !

16 janvier 2021 : De la lecture. Merci à Alexis Bouzin de nous avoir accordé du temps pour parler de l’association et de l’EPP.
Cliquez ici pour voir les photos !

3 Janvier 2021 :