ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




Dernières infos


10 Juillet 2021 : Les examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ont eu lieu mardi 6 juillet. Ce sésame permet aux élèves de fin de primaire d’accéder au collège. Le respect des gestes barrières a été respecté, port du masque obligatoire , lavage des mains et les élèves ont été placé deux par banc au lieu de trois les années précédentes. Les élèves ont eu sept matières à passer en six heures. Comme chaque année, Fabiolà et les cantinières ont préparé un déjeuner pique nique pour les enfants.

Cliquez ici pour voir les photos !

30 mai 2021 : Le protocole sanitaire étant assoupli, les membres d’Argonne Madagascar, se sont réunis à la salle de la Mairie de Chaudefontaine, le temps d’un apéritif convivial qui a été offert par Marie Claude, Daniel et Janine. La présidente a donné des nouvelles de l’Ecole à Madagascar. Le confinement a affecté l’éducation des enfants du monde entier et Madagascar ne fait pas exception, les cours se font du lundi au vendredi pour les plus grands et les classes d’examen, les petits sont en classe deux jours par semaine. Faute de moyens, le télé-enseignement n’est pas mis en place. Fabiolà s’est adaptée à cette situation et a maintenu le rythme des cantines. La directrice de l’Ecole nous fait part de son inquiétude, beaucoup d’élèves risquent de ne jamais revenir sur les bancs de l’école car cette situation a surtout impacté les enfants issus des familles les plus vulnérables. En attendant, les cours se font avec l’espoir de terminer le programme scolaire pour ceux qui doivent passer les examens de fin d’année. Nous remercions la mairie de Chaudefontaine et M. CAPPY Patrick pour avoir mis à disposition de l’association, une salle pour la première réunion de reprise d’Argonne Madagascar.
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !
Cliquez ici pour voir les photos !

16 janvier 2021 : De la lecture. Merci à Alexis Bouzin de nous avoir accordé du temps pour parler de l’association et de l’EPP.
Cliquez ici pour voir les photos !

3 Janvier 2021 :
28 Octobre 2020 :Rentrée scolaire rime avec Cantine. Les cantinières ont repris du service, et les idées de menus fusent. Les enfants ont amené assiette, gobelet et couverts dans leur cartable. La cantine scolaire est un facteur de motivation pour les parents pour envoyer leurs enfants à l’école. Sans repas distribués dans certaines écoles, les parents préfèrent garder leurs enfants pour les aider à d’autres tâches, c’est la dure réalité. Argonne madagascar a fait de la « cantine scolaire » un programme de développement sur du long terme, conscient malgré tout qu’il faut beaucoup plus pour changer les habitudes.
Cliquez ici pour voir les photos !


26 Octobre 2020 :Rentrée scolaire à l’EPP d’Ambohitrinimanga pour les classes de maternelles au CM2.Pas de frais d’inscription. Le président de la République a annoncé que les droits d’inscription seraient totalement gratuits, cette année. Un soulagement pour de nombreuses familles. L’école, même publique, est loin d’être gratuite. En plus des frais de scolarité, les parents d’élèves doivent souvent contribuer au paiement des salaires des « maîtres Fram ".
Cliquez ici pour voir les photos !


10 septembre 2020 :Examen de CEPE (Certificat d’étude primaire élémentaire) pour les elèves de l’école d’Ambohitrinimanga, Fabiola leur a préparé un petit goûter. Malgré un arrêt forcé des cours durant cinq mois, la pandémie n’aura donc pas eu raison de cet examen. L’organisation a été revue en fonction des règles de distanciation. Port du masque obligatoire. Lavage de mains à l’entrée du centre d’examen. Deux élèves par banc au lieu de trois les années précédentes.
Cliquez ici pour voir les photos !


26 juin 2020 :Face au Covid 19 l’EPP d’Ambohitrinimanga a fermé ses portes. La reprise des cours s’est faite le 27 Avril au rythme de classe par demie journée. Des mesures ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des élèves. Le port de masque étant obligatoire les masques seront distribués gratuitement par les fokontany (collectivités) pour ceux qui n’en ont pas, selon le président malgache.
Cliquez ici pour voir les photos !


25 janvier 2020 :
Cliquez ici pour voir les photos !


25 janvier 2020 :
Cliquez ici pour voir les photos !


25 janvier 2020 :
Cliquez ici pour voir les photos !


25 janvier 2020 :Journées distribution de fournitures à l’EPP , et jounées cantine. Le container est arrivé, chacun a eu droit a son petit panier de fournitures.
Cliquez ici pour voir les photos !


3 Janvier 2020 :