ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Conseil d’administration du 12 septembre 2016


Début de la réunion : 18h
Lieu : Mairie de Chaudefontaine
Présents : Daniel DEL REY – Marie DROUET – Geneviève LESAGE – Marie-France PRIM – Marie-Claude V VARNIER – Georgina VENANT.
Excusés :Claude BEAU – Irène Bouzon - Janine KOSTRZEWA.
Invité excusée :Emilia KLEIN.

Préambule :
Remerciements à Monsieur le Maire de Chaudefontaine pour la mise à disposition de la salle de la Mairie ainsi qu’à tous les membres présents. La Présidente précise, qu’en raison de son indisponibilité pour raisons médicales, la réunion du dernier CA remonte au 22 janvier. Les actions se sont réduites à l’essentiel, c’est-à-dire que celles qui avaient été prévues ont été réalisées.

Rétrospective et synthèses des actions réalisées  :
- Projet Madagascar d’étudiants en médecine de Reims
Ce projet a été annulé car les parents de ces étudiants ont opposé leur véto face aux agressions que des ressortissants ont eu à subir ces derniers mois. Néanmoins, l’argent récolté par ces étudiants nous a été remis, sous forme de don, par Nathan Chauveau. Désireux de concrétiser ce projet, Nathan reviendra vers nous un peu plus tard.

- Intervention au Collège
Le 8 janvier intervention auprès de 2 classes de 5e. Les élèves ont proposé de mettre en place une action au profit des élèves de l’EPP. Des cartons de vêtements, de livres et de matériel scolaire ont été remis au mois de mai pour envoi lors du prochain container.Une nouvelle intervention est inscrite dans le projet 2016-2017 du Collège J-B Drouet. A voir avec des professeurs de différentes classes et de différentes matières.

- Théâtre de l’ALVA
03-04-2016 : représentation à l’Espace La Fontaine aux Vertes-Voyes. Grâce à la forme de la représentation et de l’investissement de bénévoles de l’Association, nous avons pu mettre en place une buvette avec vente de gâteaux pendant l’entracte. Recette : entrée + buvette à notre profit.

- L’Aiglonne
Le 2 juillet, dans le cadre de leur journée « l’Aiglonne fait son cinéma », cette Association amie a fait une collecte à notre profit. Michael Pattier (Président de l’Aiglonne) nous remettra (au cours de notre AG) les dons en nature et un chèque correspondant à une partie de la buvette. Cette année, il souhaite mettre en place une action à laquelle nous serions associés. Réfléchir à une forme d’action possible.

- Container
ATM prévoit un envoi en octobre (ce sera trop court) et un autre en décembre 2016 ou début janvier 2017. Réservé un volume de 2m3 .

- Artisanat
Pour enrichir notre stock, nous avons demandé au Père Théophile de nous rapporter un carton préparé par Fabiola.

- Conférence Madame Parmentier
Nous reprendrons les conférences proposées par Mme Parmentier au cours de l’année 2016/2017. Rendez-vous est pris pour définir des sujets qui pourraient attirer un plus large public.

- Soirée karaoké
L’animateur est toujours d’accord. A remettre sur les rails.

Parrainages :
Nous avons encore perdu des parrains cette année. Que faire ? Et cela se ressent sur le terrain. Si nous voulons pérenniser nos actions ou en lancer d’autres, nous devons trouver une solution. D’autre part, le fonctionnement des parrainages reste trop flou. Il faudra réunir un CA spécifique concernant ces problèmes.

Nouvelles de Madagascar  :
Résultats de fin d’année très faibles par rapport aux écoles des environs : CEPE et entrées en 6e : 31 élèves admis sur 52. Cela s’explique peut-être par le manque de motivation des enseignants car la prime (non contractuelle) ne leur a pas été donnée ces 2 dernières années (à cause du détournement de fonds fait par Paulette, les comptes ont été difficiles à gérer).

Les enseignants, eux, l’expliquent par le fait que le Ministère de l’Education a changé les programmes et qu’il leur a été difficile de palier ce problème en cours d’année . Cela reste à voir, les résultats de l’année scolaire 2016/2017 doivent impérativement être meilleurs que cette année.

Si pas de résultats de ceux qui redoublent cette année, les aides seront supprimées purement et simplement.

La rentrée scolaire se prépare avec les mêmes obligations que l’année précédente : l’Association prend en charge les droits d’inscription. Pour le reste, utilisation des fournitures envoyées dans le container de décembre dernier.

Tenue : ne sera pas prise en charge (même si elle est obligatoire). Les parents doivent participer aux frais.

Soins médicaux  :
La facture a fortement augmenté par rapport à l’année dernière (comparaison avec les bordereaux de l’année précédente) . Il faudra rencontrer le Docteur Ely et comprendre sa nouvelle facturation.

AG du 16/09/2016  :
Cela fait 2 années que nous n’avons pas de Commissaire aux Comptes. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il serait bon d’en trouver un.
Marie-Claude n’ayant accepté le poste de Secrétaire qu’à titre intérimaire, qui souhaite se présenter ?.

Après l’AG, pot de l’amitié. Chacun apportera quelque chose. La Présidente se chargeant de la boisson.

Changement de Banque à madagascar :
Le dernier virement a duré 6 semaines pour être positionné. Cette situation a engendré des problèmes, et des frais supplémentaires qu’il a fallu gérer au jour le jour. La Présidente souhaiterais que nous changions de banque à Madagascar. Quitus est donné à la Présidente pour qu’elle lance les recherches.

Fin de la réunion : 20h

Version imprimable de cet article Version imprimable